top of page

Poète.

Essayiste.

La Voix d'Orphée

HOMME         D'ACTION.

categories

 

A LA UNE

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

Georges de Rivas interrogé par le poète Luc Vidal, directeur des éditions de Petit Véhicule, dans le cadre des Entretiens d'Orphée.

 

Cet entretien a été réalisé en Juiliet 2015 lors du Festival de poésie Voix Vives de Sète.

Le poète y présente ici sa vision de la poésie comme avènement de la voix et de l'image euphonique.

En Janvier 2016

Parution de l'oeuvre poétique :

Ce que dit la Colombe à la Rose

  « Ce que dit la Colombe à la Rose » est une stèle en vers inspirée par la disparition d'un être cher. Il s'agit d'un Tombeau où se trouvent en résonance trois voix essentielles : le Poète, la Rose, nom de l'être qui a quitté le séjour terrestre et la Colombe symbolisant l'ascension de l'âme après la mort sur les ailes de l'Esprit. Au cours de cette montée spirituelle au pays de l'autre lumière, le poème retrouve sa vocation d'insurrection face à la fatalité du destin, transfigurant la mort en lieu d'inspiration poétique et de résurrection de la Rose, celle de la Présence de la Voix disparue au sein même de l'Absence. L'inspiration du poème s'accorde à cette pensée de Michaël Edwards : « La tâche de la poésie n'est pas de se confronter à la mort, mais selon la poétique de Milton et de Blake de s'ouvrir ici et maintenant à ce qui existe au-delà de la mort ».
 

Création de l'association

     LA VOIX D'ORPHEE 

La Voix d'Orphée a vocation à promouvoir un évènement culturel s'inscrivant dans le cadre du Printemps des poètes.

La poésie sera aisni mise en résonance avec d'autres formes d'expression artistique : chant, musique , danse,  théatre, arts plastiques...

Cette première création  aura pour lieu d'acceuil le Château de Solliès-Pont dans le Var, du 17 au 20 mars 2016.

Poète

Georges de Rivas est né en Oranie au sein d'une famille originaire

d' Andalousie. Ses deux langues maternelles sont le Français et l'Espagnol. Son oeuvre poétique s'inscrit dans le sillage du lyrisme épique et du réalisme mystique et spirituel.
Influencé par les grands textes spirituels issus de diverses aires de civilisation et demeuré longtemps réticent au passage de la parole à l'écrit Georges de Rivas a publié La Rose Circumpolaire en 2011, Jubilé de L'Exil en 2012 et La poésie au péril de l'Oubli, Essai paru en 2014 chez l'Harmattan.

Réalisations

Très engagé dans la problématique des minorités nationales en Europe centrale et orientale, Georges de Rivas a été à l'origine de nombreuses conférences internationales et d'initiatives en vue de favoriser la paix civique et le dialogue interethnique.

Il a oeuvré en étroite coopération avec de nombreuses institutions internationales comme l'Union européenne, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO.

Projets

Prochainement, aura lieu le printemps des poètes

Château de Solliès-Pont, du 17 au 22 Mars 2016

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page